Isabelle PLAMONT
Sage femme
Centre de santé Pierre Brossolette
110, rue Pierre Brossolette
92320 CHATILLON
Tél : 06 61 13 21 29
Emmanuelle ASSOUS LO GATTO
Sage-femme Acupunctrice diplômée d’Etat
Faculté de médecine Paris XIII
Praticienne à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Tél : 07 83 26 20 27
sagefemmeassous@gmail.com

• Consultation de suivi de grossesse
Il s’agit d’une consultation mensuelle avec un examen clinique (prise de la tension artérielle, hauteur utérine, examen du col si nécessaire, prescription des analyses sanguines, des échographies et des médicaments éventuels), et réalisation de la déclaration de naissance. En fonction de la demande de votre maternité il est possible de réaliser ce suivi au cabinet  médical jusqu’au 8 e mois.
• Surveillance à domicile
En cas de pathologie de votre grossesse (Hypertension, menace d’accouchement prématuré, diabète gestationnel) ou grossesse gémellaire, votre maternité peut vous prescrire une surveillance à domicile avec ou sans monitoring. Les cours de préparation à la naissance peuvent alors être effectués à domicile.
• Préparation à la naissance
Nous vous proposons des cours de préparation à la naissance afin d’appréhender le plus sereinement possible l’arrivée de votre bébé. Plusieurs thèmes sont abordés par groupe de 3 mamans maximum (grossesse, pré travail, travail, accouchement, périnée, césarienne, péridurale, allaitement, retour à la maison…). Nous vous expliquerons également les postures, les respirations et les techniques de poussées pour l’accouchement. La présence du conjoint est tout à fait possible et recommandée.
• Entretien prénatal
Il s’agit d’un temps d’échange avec la maman et/ou avec le conjoint permettant de répondre à toutes vos questions, vos inquiétudes et de prendre contact avec la sage-femme qui pourra ensuite assurer votre préparation à la naissance et les visites à domicile après votre accouchement. Cet entretien dure environ 45 minutes à 1 h et permet de mettre en place tous les moyens existants pour accueillir sereinement votre bébé.
• Rééducation du périnée
Ces séances sont réalisées sur prescription environ 2 mois après votre accouchement ou votre césarienne pour tonifier votre périnée et prévenir les risques d’incontinence et de prolapsus après plusieurs années.
Selon l’état du périnée nous vous proposerons une rééducation manuelle et/ou avec une machine permettant de faire du biofeedback ou de l’électrostimulation.
• Visite post natale et suivi gynécologique de prévention
La sage-femme peut désormais, en cas d’accouchement physiologique, réaliser votre visite post natale 6 semaines après l’accouchement afin de vérifier l’état de cicatrisation du périnée, l’emplacement de l’utérus, l’examen des seins et rediscuter de la contraception (et poser) que vous souhaitez mettre en place (Pilule, implant, stérilet…) . Ce sera également le moment de faire un point sur votre moral et votre allaitement. Puis chaque année la sage-femme peut réaliser le suivi gynécologique, le frottis cervico-vaginal, l’examen des seins et procéder à la surveillance de votre contraception.
• Acupuncture
L’acupuncture est une spécialité de médecine chinoise. Elle peut vous permettre de soulager efficacement les petits maux de la grossesse (nausées/vomissements, lombalgies, sciatique, brûlures d’estomac, insomnie) ainsi qu’aider la rotation des bébés en siège et préparer le col à partir du début du 9 e mois.
• Yoga
Le yoga est un art de vivre basé sur 5 piliers : des exercices appropriés, la respiration, la santé, l’alimentation, la pensée positive et la concentration.
Pour les futures mamans, la respiration est synchronisée avec le mouvement ; après une relaxation, les postures permettent de vivre la grossesse en acceptant mieux les modifications et en limitant tous les petits troubles.
• Préparation en piscine
Les activités corporelles aquatiques visent au travail musculaire et respiratoire, à l’ouverture et la bascule du bassin, à la détente et la relaxation, à la conscience du schéma corporel et du périnée. Tout cela sous forme de jeux d’échauffement et de travail de la capacité respiratoire.