Virginie RENARD
Psychologue clinicienne
Centre de santé Pierre Brossolette
110, rue Pierre Brossolette
92320 CHATILLON
Tél : 06 35 24 15 48
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Consultations sur rendez-vous
Le lundi cabinet fermé
Du mardi au vendredi de 9h30 à 20h30
Le samedi de 9h30 à 17h


Mon envie de comprendre et d'aider les autres à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent m'a amenée à suivre la formation en psychologie clinique et pathologique à l'Université Paris Descartes. Cette formation m'a transmis des connaissances pointues concernant les références théoriques fondatrices de la psychologie ainsi qu'un précieux savoir-faire psychométrique.

Diplômes :

• DESS psychologie clinique et pathologique, Université Paris Descartes
• Master Recherche de psychopathologie, Université Paris Descartes
• DU de psychotraumatologie, Université Paris Descartes

Mon activité se caractérise par deux champs d'intervention :

• L'accompagnement dans le travail psychothérapique d'adultes, d'adolescents et d'enfants souffrants de problématiques variées.
• L'évaluation-diagnostic des enfants et des adolescents en difficulté grâce à des outils performants.

Thérapie :
Psychothérapie enfant, adolescent, adulte
Psychothérapie de soutien

La première rencontre permet d'exprimer les difficultés rencontrées et de définir les attentes du consultant. Les entretiens suivants amènent un éclaircissement des données et déterminent la nécessité et les objectifs d'une éventuelle poursuite. Ces temps de rencontre permettent aussi d'apprécier la qualité de la relation établie. Par la suite, si un travail psychothérapeutique est nécessaire, le cadre et la régularité des séances est défini avec le consultant.

Psychothérapies d'adultes

• Symptomatologie dépressive : tristesse, irritabilité, fatigue, troubles alimentaires, idées noires...
• Comportements addictifs : alcool, drogue, jeux, alimentation...
• Deuils : décès, rupture affective ou autre
• Symptomatologie anxieuse : phobies, peur du regard des autres, anxiété généralisée, TOC...
• Traumatismes : troubles post-traumatiques, agressions physiques, victimologie...
• Difficulté à gérer les conflits familiaux ou professionnels : gestion des émotions, du stress...

Psychothérapies d'enfants et d'adolescents

• Symptomatologie dépressive : opposition, colères, troubles du comportement, repli sur soi/inhibition, tristesse, manque d'intérêt et de plaisir dans les activités, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire...
• Symptomatologie anxieuse : anxiété de performance, anxiété sociale, phobie, attaque de paniques ( ou crise d' angoisse ), troubles obsessionnels compulsifs (TOC), angoisse de séparation...
• Troubles fonctionnels : énurésie/encoprésie, trouble de la parole et du langage
• Difficultés scolaires : phobie scolaire, échec scolaire, violence, harcèlement à l'école...
• Enfants intellectuellement précoces présentant certains troubles : hypersensibilité, immaturité affective, blocage et inhibition dans les apprentissages, peur de l'échec...
• Problématique du handicap : IMC ...
Evaluation :
Bilan psychologique
Tests projectifs

L'enfant est reçu avec ses parents pour un entretien anamnestique (recueil des données importantes concernant l'évolution de l'enfant) et afin de cibler avec précision les objectifs et les attentes du bilan. Le temps de passation du test à l'issue de cet entretien peut varier entre deux et trois heures en fonction du test, de l'âge et du tempérament de l'enfant. Le bilan peut-être effectué en deux temps. Le compte rendu est restitué aux parents dans un entretien avec le psychologue.

1) L'évaluation des capacités intellectuelles (WISC IV, Nemi II...)

L'évaluation des capacités intellectuelles générales de l'enfant au travers de plusieurs domaines :

• les compétences verbales et les aptitudes sociales,
• les capacités mnésiques, le raisonnement non-verbal
• et les aptitudes motrices.

Elle permet de déterminer avec précision les points forts et les difficultés chez l'enfant et l'adolescent mais aussi de comparer leurs compétences aux capacités moyennes de leurs pairs.

Les différentes indications sont :

• Identification et diagnostic des difficultés d'apprentissage
• Diagnostic de la précocité intellectuelle
• Diagnostic de handicap intellectuel
• Poser un diagnostic différentiel : les difficultés d'apprentissage peuvent être diverses et nécessitent un diagnostic précis pour orienter au mieux les mesures pédagogiques
• Analyser les besoins particuliers de l'enfant

2) L'évaluation de la personnalité (entretien, tests projectifs)

L'évaluation de la personnalité donne un éclairage complet sur le fonctionnement psychique de l'enfant et permet de mettre un sens sur les difficultés affectives et les symptômes qu'il rencontre. Cette évaluation-diagnostic fournit les éléments clés permettant l'orientation thérapeutique.

Les différentes indications sont :

• Troubles anxieux : phobie scolaire ou sociale, angoisse de séparation, obsessions ...
• Troubles dépressifs : timidité sociale, tristesse inexpliquée, irritabilité, perte d'intérêt et de plaisir...
• Troubles fonctionnels : troubles du sommeil, troubles alimentaires, énurésie, encoprésie, troubles de la parole et du langage...
• Troubles du comportement : agressivité, violence, opposition, inhibition...